Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

Jean-François Noubel et les monnaies libres

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Jean-François Noubel présente son projet sur les monnaies libres sur le TEDx Paris 2011. Le projet peut être suivi sur thetransitionner.org.

La démonstration de 14 minutes environ est très convaincante. Le public est invité à respirer par une paille en gesticulant de manière dynamique. C’est la notion de rareté, de concentration qui sont présentées. L’air en fait partie, l’argent aussi.
Pour présenter le système financier actuel, Jean-François Noubel utilise le Monopoly. Comme alternative à ce jeu monétaire, un projet de monnaie libre est en cours. Il s’agit de déconcentrer les réseaux financiers pour reconcentrer les réseaux de proximité.

Photo de Jean-François Noubel

Des méthodes simples d’accès sont en développement. Elles utilisent notamment les téléphones portables. Sur d’autres plans, plusieurs exemples de monnaies libres (par libre, entendez libres du papier monétaires) sont présentés. De la monnaie sociale japonaise aux « miles » des compagnies aériennes.

Si vous recevez cet article par email, la vidéo est ici

Si vous voulez approfondir sur le système financier, je vous conseille cet ancien article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.