Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

Chris Coyier est un Ninja du Web

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Parcours

Chris obtient un diplome supérieur dans une École d’art avec comme spécialités: Arts graphiques, céramique et multimédia (principalement avec Flash).
Rapidement, après son diplôme, le Web Design l’intéresse. Ses premiers sites sont réalisés avec WordPress. Naturellement c’est vers la logique XHTML/CSS qu’il se tournera aux dépens des sites en Flash.

Photo de Chris Coyier

Aujourd’hui, Chris Coyier s’occupe de Digging Into WordPress avec Jeff Star. C’est un site de ressources sur WordPress. Avec Jeff ont également édité un livre sur le même sujet. Quand vous achetez la version numérique, les mises à jour sont retransmises ad vitam aeternam.

Chris est aussi en poste à WooFoo, un service de formulaire en ligne. Enfin, c’est CSS tricks, son site personnel, qui a rendu Chris célèbre.

CSS tricks

Ce site a commencé au moment ou Chris a démarré la profession. C’était une manière de s’améliorer en partageant sa connaissance.

CSS-Tricks, contrairement à ce qu’évoque le nom, ne concerne pas seulement les CSS. C’est une véritable encyclopédie sur de nombreux aspects de notre profession. Vous pouvez y trouver:

Les sujets sont vastes comme vous pouvez le constater. Pour retrouver une information, le mieux est de passer par le moteur Google search, directement intégré au site.

Grandes lignes de l’interview

Plusieurs pistes sont abordées pendant cette interview. Pour ceux qui sont moins à l’aise avec l’anglais, voici les grandes lignes:

  • WordPress et l’expérimentation sur un thème pour apprendre. Autrement dit, charger un thème et tester les changements sur les styles et les fonctions PHP
  • le modèle de boîte (box model en anglais) dont voici un tutoriel en français. Tout fonctionne en terme de boîte et c’est capital dès que vous commencez à concevoir des maquettes avec des « floats ». Voici un tutoriel en français sur le positionnement CSS.
  • la puissance des standards, leur respect dans la profession et l’énorme avantage de cette situation. Regardez les problèmes que l’on rencontre dans d’autres domaines avec les milles et unes normes incompatibles entre elles
  • le choix du design au service de UX (User Experience ou expérience utilisateur) est plus important que la différence d’affichage d’un navigateur à l’autre
  • Woofo et les choix HTML5 sont faits pour des raisons de compatibilité générale. Il s’agit de trouver le bon équilibre
  • les Media query (article en français) et le choix des formats prioritaires en fonction des statistiques de visite du site. Dans une approche marketing, il s’agit de connaître son public et s’accorder
  • Sass et Less et les variables CSS. D’après Chris, il faudra attendre au moins 2015 avant de l’utiliser directement en ligne. Pour l’instant, il s’agit d’utiliser les compilateurs cités précédemment pour générer une feuille de styles standard.
  • participation aux nouveaux standards en s’inscrivant aux mailing lists et en justifiant ces besoins
  • de la technologie flash vers le canvas HTML5
  • librairie commune à tous les navigateurs comme standard en ligne et centralisé
  • quelques trucs très utiles sur la spécificité en CSS

Quelques liens

 

2 réponses

  1. Le temps passe et voilà qu’avec tes nombreux conseils mon blog wordpress Carreco est en ligne avec sa nouvelle adresse : http://carreco.fr/
    A très bientôt. Co

    1. Salut Corine. Super je vais regarder. A très bientôt j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.