Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

Jeff Bezos et Jason Fried à propos de la créativité

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Dans cet article Jason Fried relate la visige du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos dans les bureaux de 37signals.

Changer d’avis

Dans cet article, Jeff parle de l’importance de changer d’avis si l’on veut garder une bonne place dans sa discipline. Il s’agit de multiplier les points de vue tout en considérant un avis que l’on a formulé comme quelque chose de purement temporaire. Les sciences, à contrario, ont tenté de choisir pendant longtemps la démarche inverse. Et pourtant, les théories dans ce domaine n’ont cessé de se contredire. La physique quantique dans ce cadre provisoire a largement changé la donne.

Dans le domaine de l’éducation, j’ai appris récemment que comme les fondateurs de Google, Jeff Bezos a été dans une école Montesorri. Depuis l’arrivée de notre petite fille, il est vrai que ce type de question nous interroge Ichun et moi. Je n’ai pas un souvenir très positif des longues heures passées sur les chaises dures de l’école. Non pas que la dureté du meuble me rebute, c’est plutôt la sécheresse de l’enseignement qui avec du recul me donna le sentiment d’avoir perdu beaucoup de temps. Je me souviens d’un professeur de français passionnant qui m’a fait découvrir Montaigne; avoir une tête bien faite plutôt que bien pleine. Qu’avons-nous fait, hormis engranger de nombreuses connaissances sans en comprendre les mécanismes profonds. Apprendre à apprendre, connaître de nouveaux outils pour disséquer, retourner une idée, la visualiser. Voici ce que j’aurai voulu attendre.

Innover dans le stable

Cet article a refait surgir à ma mémoire une interview de Jeff Bezos, que j’ai visionné au début de l’hiver. Elle fut donnée durant le rendez-vous annuel des développeurs des d’Amazon Web Service, un service d’hébergement que développe Amazon. Jeff évoquait que la plupart des compagnies passent énormément de temps a devenez ce qui se fera dans 10 ans. Beaucoup d’énergie est consacrée pour trouver l’ultime filon. Et pourtant, ce chemin semble périlleux. Là où Jeff se contredit et rejoint à la fois les éléments échangés au début de cet article réside dans la manière dont il se concentre sur l’innovation. Il dit avoir passé beaucoup moins de temps sur les aléas du futur pour se concentrer sur ce qui ne changera pas dans les dix avenirs. Et pour ça il donne quelques exemples évidents dans le domaine qui est la vente ou les services en ligne. Nous voudrons:

  • Toujours moins cher
  • Plus rapide
  • Un bon SAV

Et c’est là, sur cette base qu’il cherche à être plus créatif. On peut évidemment ne pas être d’accord avec cette approche et rechercher le qualitatif. Par contre, pour des produits similaires trouvés sur Amazon ou ailleurs, le dilemme est de taille puisqu’il est en train de ruiner une partie du commerce traditionnel.

2 réponses

  1. Zofia

    Jeff Bezos est un mec qui passe son temps a essayer de nouvelles choses et à réfléchir à des applications pour ces business. Regardez les drones par ex : qui aurait pensé les utiliser pour livrer ? Bon, par contre, il me fait un peu peur avec ses insectes : http://www.sexyfood.fr/blog/les-stars-mangent-des-insectes/ Il va lancer les scorpions amazon ? ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.