Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

WordPress :: Administrer votre réseau de sites

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Dans ce tutoriel, nous verrons comment gérer votre réseau multisite sur WordPress 4.4 Pour l’installation de votre réseau WordPress il suffit de suivre le lien.

Tableau de bord

Une fois le réseau installé, un nouveau menu apparaîtra dans la barre noire du haut

Nouveau menu Réseau dans le tableau de bord WordPressLe tableau de bord de l’admin du réseau est assez similaire au tableau de bord habituel; quelques widgets et les différents menus dans la barre latérale de gauche.

Sites

Tous les sites

Vous pouvez gérer ou ajouter un site à partir de cette partie. Des options, comme la liste des articles, apparaissent au passage du curseur.

Capture: Tous les sites du réseau WordPress

Une fois le site sélectionné, une nouvelle fenêtre apparaît avec toutes les options qui concernent le site

Capture: Réglage des sites sur le réseau WordPress

Info

Vous obtenez les informations générales sur le site (chemin). C’est aussi depuis cette partie que vous pouvez changer le statut du site

  • Privé
  • Archivé
  • Indésirable
  • Supprimé
  • Adulte

Utilisateurs

Tous les utilisateurs du site sont listés. Vous pouvez également en tant que Super Admin, changer le rôle de l’administrateur actuel et ajouter directement un utilisateur sans confirmation par email

Thèmes

Depuis cette partie vous pouvez proposer pour chaque site les sites qui seront disponibles pour ce site. Si un des thèmes est activé sur le réseau, il ne sera pas listé ici.

Réglages

Ici, sont listés tous les aspects techniques du site. Tout en bas, vous pouvez régler la capacité de stockage du site.

Utilisateur

Tous les utilisateurs

Dans cette partie sont listés tous les utilisateurs du réseau. Dès qu’un utilisateur est ajouté à l’un des sites du réseau, il sera listé dans Tous les utilisateurs . Dans ce cas, si vous voulez intégrer celui-ci dans un autre site, il faudra utiliser son identifiant actuel pour l’intégré.

La capture d’écran qui suit montre comment ajouter un utilisateur dans un des sites. Depuis l’interface de l’administrateur de réseau, les réglages sont identiques hormis un élément. Vous ne pouvez pas inscrire une nouvelle personne sans envoyer de confirmation par email. Depuis le back-office de chaque site, c’est possible. J’espère qu’une future mise à jour de WordPress donnera plus de souplesse sur ce point.

Capture: Ajouter sur le réseau WordPress un utilisateur existant

Ensuite, dans la partie Super Admin, pour chaque utilisateur, le nombre de sites liés est listé

Capture: utilisateur du réseau WordPress et sites associés

Thèmes

Thèmes installés

Tous les thèmes du réseau s’affichent. À chaque fois, pour chaque thème, vous pouvez les activer ou non sur le réseau. Pour ceux qui ne le sont pas, vous pourrez individuellement activer un thème pour un site particulier depuis le lien Modifier du site et depuis l’onglet Thèmes, dans les réglages du site.

Extensions

La partie extension est très similaire à une installation classique. La seule différence réside dans le fait qu’en cliquant sur Activer sur le réseau, l’extension sera présente automatiquement sur tous les sites du réseau.

Par défaut, le menu extension n’apparaît pas dans les sous-sites. Si l’option est activée, comme nous le verrons, chaque administrateur pourra activé une extension, même si elle n’est pas activée sur le réseau. Pour celles qui seraient déjà activées, aucune action ne sera possible à part les menus et options proposées par le plug-in.

Réglages

Dans cette partie, nous ne verrons que la partie Réglage du réseau. L’autre option liste juste les premiers réglages installés au moment de l’activation.

Je passerai en revue quelques éléments moins évidents

Réglages d’inscription

Vous allez configurer comment se déroule l’inscription. Dans la partie Autoriser les nouvelles inscriptions vous allez déterminer si les utilisateurs peuvent s’inscrire et créer de nouveaux sites. Par exemple si je coche La création de sites et d’utilisateurs est autorisée., l’utilisateur pourra s’inscrire et créer son site sur le réseau.

Voici l’inscription en image

Capture: Inscription sur le réseau de site WordPress

Capture: Créer son profil et son site sur un réseau WordPress

Capture: Nom du site sur le réseau WordPress

Dans les options qui suivent, vous pouvez, dans le cas où la création de sites serait autorisée, filtrer certains noms de domaine.

Réglages des nouveaux sites

Ce sont les articles, pages et commentaires ajoutés automatiquement à tout nouveau site. En vous reposant sur les modèles installés par défaut, vous pouvez concevoir vos versions personnalisées. Veuillez juste à respecter les noms ou URL dynamiques générées par les expressions en majuscule avec des traits de soulignement (underscore) au lieu des espaces.

Capture: Messages de bienvenue sur le réseau WordPress

Réglages d’envoi des fichiers

Vous pouvez dans cette section changer la taille de stockage du site et le volume maximal de chaque fichier. Dans les Types de fichiers, vous indiquez avec l’extension, les fichiers qu’il est possible d’ajouter dans chaque site.

Réglages de langage

Attention, souvent, la Langue par défaut est réglée sur l’anglais. A vérifier dès la première installation pour éviter de devoir changer manuellement les sous-sites.

Réglages du menu

En cochant Activer les menus d’administration, tous les administrateurs de site pourront activer les plug-ins non activés sur les réseaux. Pour ceux qui sont activés sur le réseau, il ne sera pas possible de les désactiver.

20 réponses

  1. […] Administrer et régler un réseau de sites avec WordPress From http://www.gregoirenoyelle.com – Today, 5:18 AM Dans ce tutoriel, nous verrons en détail les principales options pour gérer votre réseau de site WordPress. […]

  2. Bonjour et merci pour ton site aide
    Jai créer un reseau wordpress 4.2.2 et le menu des extensions est toujours visible pourtant l option ne st pas cochée.

    Aurais tu une idée pourquoi le menu ne se masque pas ?

    Merci

    « Par défaut, le menu extension n’apparaît pas dans les sous-sites. Si l’option est activée, comme nous le verrons, chaque administrateur pourra activé une extension, même si elle n’est pas activée sur le réseau. Pour celles qui seraient déjà activées, aucune action ne sera possible à part les menus et options proposées par le plug-in. »

    1. Bonjour. Effectivement, dans les options du réseau, tu peux gérer si les admin voient ou non ce menu. Es-tu sûr de contrôler l’affichage avec le bon rôle ? Si tu regardes en étant connecté en super admin ça ne marchera pas.

      1. Oui tout à fait, je n avais pas pensé aux profils. Merci à toi et bon week-end

      2. Quel extension utilises-tu pour avoir ce design elegant et cet interactivité pour les commentaires ? merci

        1. C’est le thème avec du css.

  3. Claude

    Bonjour,
    Articles intéressant sur l’installation et le gestion du Multisite !
    Mais attention : pour info, certains thèmes/plugins gèrent mal -voir pas- le multisite et il faut les activer non pas en super-admin mais par site…Rare, mais j’ai eu le tour une ou deux fois.
    Bonne année,

    1. Merci pour cette précision Claude. Bonne année !

  4. vanessa

    Bonjour,
    j’aimerais savoir comment mettre dans une catégorie ou page la liste des blogs du réseau multisite créée avec le lien vers le blog de chacun, et aussi comment faire apparaitre tous les articles de tous les blogs dans une catégorie aussi.
    J’ai cherché blog directory mais je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Et pour la deuxième question y a t il un moyen d’activer les catégories du blog principal dans la page de publication d’un article dans le tableau de bord, comme ça les blogueurs du reseau pourraient faire aussi apparaitre leurs articles sur le blog principal.

    1. Bonjour,
      Voici un lien avec pas mal d’extensions qui pourraient vous intéresser: 20 Effortless Ways to Build a Sharing and Caring WordPress Multisite Community – WPMU DEV

      1. vanessa

        Merci,
        beaucoup pour votre réponse.

  5. Virginie Favrat

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je gère depuis peu un multisites pour des écoles et l’ajout de nouveaux sites se fait par mon intermédiaire.
    Petite question : est-il possible de créer de nouveaux sites sans article et sans page d’exemple ?
    Est-il possible de choisir un thème par défaut pour les nouveaux sites ?
    Pour résumer : existe-t-il un moyen de configurer davantage le nouveau site par défaut ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour, Je n’ai pas eu besoin de ce type de fonctionnalités ou options mais elles existent.
      Pour le thème par défaut, c’est dans le fichier wp-config.php. Il faut mettre
      define('WP_DEFAULT_THEME','nom_dossier_votre_theme);

  6. Sarita

    Bonjour, j’ai installé un réseau de sites en sous répertoires et tout a bien fonctionné, depuis une semaine mes sous sites me redirigent vers le site principal et mm quand je veux consulter les pages de ces sous sites des messages s’affichent comme « Désolé, vous n’avez pas l’autorisation de modifier les entrées dans ce type de contenu. » et « Vous ne pouvez pas modifier ce contenu, car il est dans la corbeille. Sortez-l’en, puis réessayez. » d’où vient mon problème à vos avis svp sachant que la seule chose que j’ai modifié est l’adresse ip de mon serveur local mais je l’ai modifié encore une fois comme avant, j’ai essayé même de créer un nouveau site juste pour essai ça me donne:
    Adresse web du site (URL) : http://192.168.10.17/wordpress/wp-site9/
    Siteurl : http://192.168.10.17/wordpress/wp-site9/
    Home : http://192.168.10.17/wordpress/wp-site9/
    une fois je clique sur visiter le site il me dirige vers mon site principal http://192.168.10.17/wordpress/ et les deux informations Siteurl et Home se changent automatiquement à http://192.168.10.17/wordpress/
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      C’est peut être un problème du à la mise à jour. Je vois un autre commentaire comme le vôtre. Essayer sur le forum officiel.

  7. Bonjour , cela fait un petit moment que je cherche et je ne trouve pas de réponse à mon problème.. et j’imagine qu’il est tout simple et juste devant mon nez. Bref… J’ai un plusieurs sites regroupés en multisites. Récemment, j’ai créé un site pour une amie, nous avons travaillé sur http://Clairegaloplace.com/farlaneonfrenchwriters.com« , mon site principal étant « http://clairegaloplace.com » .
    Je suis utilisateur principal et super Admin, ce qui m’a permis de travailler sur tous les sites depuis la même interface . J’ai fait cela plusieurs fois, j’ai 8 sites en tout et je n’ai jamais eu de problèmes..

    j’ai fait le mapping quand nous étions plus ou moins prête. Elle peut accéder à son interface depuis farlaneonfrenchwriters.com/wp-admin. Mais voilà que depuis un moment, je ne peux plus accéder aux autres sites. Quand je vais dans le menu de mes sites et que je clique sur n’importe lequel ( sauf mon principal) , je suis redirigée sur la pagedudsiteenquestion/wp-admin. J’imagine que c’est tout bête.. j’ai revérifié mon .htaccess et je ne vois pas le problème . Tout est à jour, WP 4.9.8, j’ai aussi désactivé toutes les extensions, pour voir…

    # BEGIN WordPress

    RewriteEngine On
    RewriteBase /
    RewriteRule ^index\.php$ – [L]
    SetEnv PHP_VER 5
    # add a trailing slash to /wp-admin
    RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?wp-admin$ $1wp-admin/ [R=301,L]

    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR]
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
    RewriteRule ^ – [L]
    RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(wp-(content|admin|includes).*) $2 [L]
    RewriteRule ^([_0-9a-zA-Z-]+/)?(.*\.php)$ $2 [L]
    RewriteRule . index.php [L]

    # END WordPress
    D’ailleurs, en relisant tout ça , je me dis que je suis en PHP 7 et que l’on dirait que mon .htaccess indique PHP 5.
    merci de votre aide.
    CLaire

    1. Bonjour,
      C’est peut être un problème du à la mise à jour. Je vois un autre commentaire comme le vôtre. Essayer sur le forum officiel.

  8. fanny

    Bonjour, j’ai monté mon site web avec wordpress, mais à chaque fois que je publie un article il apparait en double, (quand je visualise )comment resoudre celà? merci

    1. Bonjour,
      Et vous êtes sur un réseau de site?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.