Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

WordPress :: Migrer son site vers un autre hébergeur et le prévisualiser

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Dans ce tutoriel, nous verrons comment éditer le fichier host de votre ordinateur pour forcer les URL. C’est très utile quand vous avez changé d’hébergeur en migrant tout votre site. Ainsi avant d’effectuer les modifications de vos DNS, vous pouvez prévisualiser que tout fonctionne correctement. Attention, seul votre ordinateur voit ces changements et si vous effectuez des modifications (options ou autres) elles seront mémorisées dans la nouvelle base.

La petite histoire

J’ai récemment migré mon site personnel sur wpengine. Depuis quelques années, je gérais moi-même le serveur VPS à la main, à coup de Terminal. Après avoir plusieurs attaque à gérer, j’ai décidé de laisser la partie hébergement à des professionnels.
Pourquoi utiliser ce service localisé aux États-Unis. Tout simplement parce qu’il y a pas encore d’équivalent de ce type en France et, qui plus est, on peut choisir sa zone géographique; Londres dans mon cas. Je connais bien cette société. Je travaille avec eux depuis 4 ans maintenant et hormis les très bonnes performances, le SAV est aussi d’excellente qualité.

capture: wpengine hébergement WordPress

Modification du host

Dans les deux cas, Mac ou PC, nous allons entrer les mêmes réglages dans un fichier nommé hosts. Seuls les outils pour éditer et l’emplacement du fichier changeront.

Par exemple pour prévisualiser mon site sur le nouveau serveur, j’entre le réglage

86.60.198.149 www.gregoirenoyelle.com
86.60.198.149 gregoirenoyelle.com

Ici la première partie correspond à l’adresse IP de mon nouvel hébergeur (fausse ici 🙂 ) et la deuxième partie fait le lien avec le nom de domaine que je veux prévisualiser.
J’aurais pu juste mettre la première ligne. Tout dépend quel type d’URL on veut tester.
Une fois les modifications du host effectuées, vous pourrez prévisualiser votre site chez le nouvel hébergeur.

Éditer le fichier hosts sur Mac

Pour éditer sur Mac nous passerons par le Terminal. Ce logiciel se trouve dans le dossier utilitaire de votre dossier Application.

capture: Tester une migration WordPress avec le host

Nous avons besoin d’être admin sur son ordinateur pour éditer le fichier suivant en lançant la commande:

sudo nano /private/etc/hosts

Votre mot de passe d’administrateur vous sera demandé.
Vous pouvez ensuite ajouter les lignes données précédemment. Gardez à l’esprit que le Terminal n’a pas d’interface. Pour se déplacer dans la « page », utilisez les flèches du clavier. À la fin de l’article, je mets un lien pour aller plus loin.

Un fois les lignes ajoutées, enregistrez la modification en enchaînant les raccourcis suivants:

  • cliquer sur CTRL + X (pour quitter)
  • cliquer sur Y (pour Yes)
  • taper la touche entrée pour valider

Éditer le fichier hosts sur PC

  • éditer le fichier C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts
  • éditer le fichier avec textpad par exemple
  • enregistrer et fermer le fichier.

Je n’ai pas de PC pour vraiment tester la procédure, mais je mets en lien en bas de l’article. N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires et je mettrai l’article à jour pour cette partie.

Remise à zéro du host

Et quand vos DNS ont été mis à jour (entre 12 et 24h), vous pourrez à nouveau éditer votre fichier hosts pour supprimer les lignes ajoutées ou les mettre en commentaire en ajoutant un # devant pour le mettre en commentaire. Ce qui donnera dans mon cas.

# 86.60.198.149 www.gregoirenoyelle.com
# 86.60.198.149 gregoirenoyelle.com

Liens

Malgré mes tutoriels, si vous rencontrez des problèmes pour la migration de votre site, je vous recommande très vivement les services de WP Assistance. Je connais bien l’équipe.

7 réponses

  1. […] Dans ce tutoriel, nous verrons comment éditer le fichier *hosts de votre ordinateur. C'est très utile quand vous avez changé d'hébergeur en migrant tout votre site. Ainsi avant d'effectuer les modi…  […]

  2. Bonjour Grégoire,

    Ca c’est de la coincidence 🙂 J’ai fait le lendemain de ton article un article qui traite de la migration, et dans les commentaires, Florian me conseille cette astuce. Je mentionne ton article dans le mien, ça aidera mes lecteurs.

    1. Bonjour Marie-Eve
      Drôle en effet. Merci pour le lien 🙂

  3. Merci pour l’article
    Pour info, sous OS X il existe une petite appli pratique pour gérer les hosts : gas mask

    1. Merci pour l’information Nicolas.

  4. Céline

    Bonjour,

    Comment puis-je prévisualisez mon site ?

    j’essaie de rentrer l’adresse du serveur dans la barre de navigation, je tombe sur ma webmail (OVH)

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Si vous avez bien respecté les étapes données dans le tutoriel, il suffit de rentrer l’adresse réelle du site et non celle du serveur qui est provisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.