Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

Photoshop :: blanchir les dents avec les calques de réglages

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Dans ce tutoriel nous verrons comment blanchir les dents harmonieusement avec les calques de réglages Photoshop.

Image originale

Avec des dents un peu trop jaunes.

capture: Retouche des dents, image originale

Sélection des dents

Le point le plus important ici est la qualité de la sélection. Avec l’outil masque rapide, sélectionner la zone avec l’outil pinceau.
Sur les masques j’ai deux tutoriels disponibles: le mode Masque et les masques de fusion.

capture: Sélectionner les dents dans Photoshop avec le mode masque

Quand je quitte le mode masque (touche Q) la sélection apparaît et avec le menu Sélection  > Améliorer le contour, je peux optimiser cette dernière en jouant sur les points suivants:

  • Mode d’affichage sur Blanc
  • Activer Rayon dynamique sur 2px
  • Jouer sur les autres réglages du contour pour voir le résultat en direct (Lissage, Contour Progressif, Contraste et Décalage du contour)

capture: Améliorer le contour du masque dans Photoshop

Application du calque de réglage

Teinte saturation

Avec la sélection active, ajouter un calque de réglage Teinte/Saturation. La sélection est automatiquement transformée en masque de fusion. Du coup, à tout moment, vous pourrez revenir sur votre sélection. Attention, si le masque est inversé, seulement lancer la commande cmd/CTRL + I sur le masque directement.

Une fois le calque en place, utiliser l’échantillon ponctuel avec le la main pour sélectionner seulement la zone des dents. Ensuite vous pouvez faire des tests sur la teinte, la saturation et le contraste. À tout moment, vous pouvez réinitialiser les réglages en bas de la fenêtre.

capture: Faire les réglages sur les dents avec Teinte Saturation dans Photoshop

Courbes

Attention, avant d’appliquer le nouveau calque de réglages, rendre la sélection active en effectuant cmd/CTRL + clic sur le masque.

capture: Utiliser les courbes pour corriger les dents dans Photoshop

Ici j’ai joué sur les tons moyens et les tons clairs en augmentant la lumière. Au final, je peux modifier l’opacité du calque de réglage pour atténuer les effets. Je peux également retoucher le masque avec le pinceau en noir et blanc.

Résultat final

Avant

capture: Retouche des dents, image originale

Après

capture: Retouche des dents dans Photoshop, résultat final

À Retenir: Pour rappel, à tout moment vous pouvez améliorer l’image en jouant sur l’opacité des calques de réglages et la forme des masques de fusion.