Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

Photoshop :: Comment utiliser la fenêtre Niveaux et Courbes

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Dans ce tutoriel, nous nous concentrerons sur les fenêtres Niveaux et Courbes dans Photoshop. Celles-ci sont puissantes quand il s’agit de corriger l’exposition d’une image.

Comment accéder aux réglages

Tous les réglages qui suivent sont accessibles depuis le menu Images > Réglages, mais ces derniers ont un effet direct sur l’image. Il vaut mieux passer par la fenêtre réglage pour ne pas toucher à l’image originale. Un calque est ainsi ajouté et vous pouvez même vous servir du masque de fusion pour affiner.

La fenêtre Réglages

Quand vous ouvrez une image, vous avez à votre disposition sur la droite une fenêtre Réglages avec de nombreux ajustements possibles. Vous pouvez cliquer sur le premier. Une fenêtre s’ouvre et plusieurs options sont disponibles en fonction de l’outil choisi. Attention, chaque clic dans les icônes va créer un nouveau calque.

Photoshop fenêtre réglage

Vous pouvez à tout moment masquer l’effet et quand la fenêtre se ferme un nouveau calque éditable a été ajouté à votre document. En double-cliquant sur l’icône du calque, vous pouvez l’éditer. Enfin ces réglages sont non destructifs.

Réglages avec les Niveaux

Corriger la surexposition avec les niveaux

Nous allons utiliser le réglage Niveaux.
Dans la partie haute, nous avons un graphique qui illustre les différents niveaux de l’image. Respectivement nous avons

  • les tons foncés à gauche
  • les tons moyens au centre
  • les tons clairs à gauche

capture: Réglages des niveaux dans Photoshop

Dans cette image on constate que l’on a beaucoup d’informations à droite pour les tons clairs. Nous avons donc besoin de ramener les tons foncés et moyens vers la droite pour corriger l’exposition sans toucher aux tons clairs. Avec cet outil, il s’agit de tester en direct quand on a un doute.

Ajouter du contraste avec les niveaux

Nous allons ajouter du contraste et plus de couleur pour donner un effet Pop.

capture: Déréglement des tons dans les niveaux

Dans l’histogramme, on constate que cette image est déréglée

  • Les tons clairs sont vides
  • Les tons moyens ne sont pas équilibrés

On peut jouer sur les deux en les déplaçant les curseurs vers la gauche. Avec l’oeil, vous pouvez voir avant et après le réglage appliqué.

Réglages avancés pour les niveaux

D’abord, quand vous modifiez les tons foncés ou clairs en laissant la touche ctrl/alt enfoncée vous voyez sous la forme de masque les zones qui vont changer.

Ensuite vous pouvez modifier les niveaux par couleur en sélectionnant une autre couche dans le menu RVB.

Réglages avec les Courbes

Un autre réglage essentiel est la fenêtre Courbe qui donne des réglages plus précis par rapport aux Niveaux. Comme ce dernier on a les principaux niveaux avec l’histogramme. Mais en plus, une courbe s’ajoute pour aller plus loin dans les réglages et contrairement aux niveaux qui ont trois points de réglage, vous pouvez ici en avoir autant que vous voulez (voir capture ci-dessous). On peut ajouter un point en cliquant sur la courbe. Sa couleur change. Une fois sélectionné, il peut être supprimé.

capture: Fenêtre réglage des Courbes dans Photoshop

Avec cet outil, on travaille surtout avec la courbe et non les curseurs. Plus la courbe est horizontale et moins l’image est contrastée.
Le mieux au début est de travailler dans les tons clairs ou foncés et de voir comment le déplacement d’un point influence l’image.

Comme pour les niveaux, en choisissant le menu RVB, nous pouvons travailler sur une couleur en particulier. Une fois une couleur sélectionnée, en allant vers le haut, vous amplifiez la couleur. En allant vers le bas, c’est la couleur complémentaire qui prend le dessus. Ainsi avec la couche bleue, dans les tons foncés, si on met la courbe en bas, cela devient vert.

capture: Réglage des courbes Photoshop sur une couleur

Conclusion

Les deux outils Niveaux et Courbes sont puissants quand il s’agit de faire un travail très localisé sur une partie de l’image, mais nous verrons que dans bien des cas, la retouche des images sera beaucoup plus efficace en associant Camera Raw et Bridge.

 

Une réponse

  1. […] Photoshop – Comment utiliser la fenêtre Niveaux et Courbes – Gregoire Noyelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.