Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

Résolutions 2013

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Suite à la lecture de deux blogueurs émérites que j’admire, Chris Coyier et Justin Tadlock, je me décide cette année à faire un point sur 2012 et à donner quelques perspectives sur 2013.

2012

Web Design

En début d’année, j’ai réalisé plusieurs projets en me concentrant sur l’interface. La partie code n’était pas du tout gérée par moi. Le reste du temps, j’ai enchaîné les projets WordPress et les formations. De travailler exclusivement sur le design m’a fait beaucoup de bien. J’ai ressorti mes carnets de croquis pour les recherches fondamentales, les premiers jets. Le rapport au crayon, feutre et compagnie est dans mon cas irremplaçable ; son rapport est si direct avec les modulations de la pensée non rationnelle.

Version 5 du site

À la belle saison, j’amorçais là version 5 de mon site. Elle est majeure et complètement repensée. J’ai passé beaucoup de temps sur l’architecture globale et l’organisation des pages. Le design est responsive et volontairement très épuré. D’un point de vue technique, je me suis débarrassé de W3 Total Cache pour le remplacer par WP Super Cache. Une bonne partie de mon été fut consacré à ce projet.

Piao-Wei

En septembre, c’est l’arrivée de notre fille, Piao-Wei. Et là, tout est chamboulé. Je devais jongler avec les nouveaux projets et les nouvelles formations de la rentrée. Par chance, Piao-Wei est plutôt calme la nuit et mon épouse, I-Chun, est fantastique.

Modules Markdown

Enfin autour de l’hiver, j’ai finalement trouvé la formule idéale pour la diffusion de mes modules. Tous les cours sont intégrés au site. Ils sont réalisés et publiés grâce au langage Markdown. La synchronisation se fait entre tous les devices par DropBox et les images sont toutes hébergées sur le CloudFront CDN d’Amazon. Ce process me donne une grande liberté dans la gestion des mes cours. Les parties les plus intéressantes sont même publiées en articles.

2013

De nombreuses perspectives se présentent et je pense que l’arrivée de notre fille a fortement influencé ces nouvelles orientations.

Technologies

Côté site, petit à petit, tous mes modules seront intégrés directement à gregoirenoyelle.com. Je compte également faire plus de recherches sur l’optimisation des serveurs en me familiarisant avec les systèmes Linux. J’apprends en ce moment comment configurer un VPS et compte aller plus loin dans l’utilisation des caches.

Interfaces iOS

Côté interface, j’ai le projet d’apprendre les bases d’Objective C, le langage qui permet de réaliser des applications iOS. Mon but n’est pas de devenir développeur d’applications, mais plutôt de comprendre les principes de construction pour la partie graphique. À terme, je serai côté code pour WordPress et côté design pour iOS.

Tarot de Marseille

Enfin et en parallèle, je voudrai relancer mes explorations autour du tarot de Marseille. J’ai appris cette discipline (non divinatoire) auprès de Jodorowsky et d’Anne-Marie. Ce fut longtemps une passion qui a été mise de côté. 2013 m’indique qu’il est temps de s’y remettre. Il serait intéressant de voir comment utiliser cette approche psychologique et symbolique dans un projet Web. D’avance, le décalage résonne en moi.

Et

Dernière chose, je prépare un nouveau projet autour de la formation. Celui-ci devrait démarrer cette année dans sa version bêta.

Bonne année à toutes et tous.

2 réponses

  1. Benjamin Lupu

    Très bonne année à toi Grégoire et à ta famille 🙂 Je pilote depuis un peu plus d’un an plusieurs projets mobiles et je te conseille de jeter un oeil aux apps hybrides et notamment à Phonegap.

    1. Merci Benjamin. Bonne année à toi et tes proches.
      Pour Phonegap, très bonne idée. Je vais me pencher dessus.
      On se voit bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.