Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

WordPress :: Tester votre back-office selon les rôles

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Dans ce tutoriel, nous explorerons un plugin trouvé très récemment Test User Role. Cette extension WordPress, créée par Michael Yoshitaka Erlewine,permet de tester l’affichage du back-office les différents rôles de votre site.

Les rôles WordPress

Sans vouloir trop développer cette partie WordPress possède en natif différents rôles et persmissions. Chacun d’eux donne droit à des capacités particulières et aux outils correspondants dans le back-office. Ainsi un abonné et un administrateur n’auront pas les mêmes menus.

Jusque là, pour tester ces différents rôles, je me contentais de créer un compte test et dans son profil, je changeais son rôle pour tester les différents affichages et actions possibles. Avec cette technique, il y a quelques inconvénients:

  • le compte est bidon
  • vous devez être dans un autre navigateur (ou cession de Chrome)
  • il faut repartir dans le profil pour changer à chaque fois le rôle

Plugin Test User Role

Avec le plugin Test User Role, toutes ces manipulations sont de l’histoire ancienne. Une fois ce dernier installé, il n’y a pas d’options disponibles. L’outil ajoute juste un menu dans la barre d’admin, à droite, au niveau du lien vers votre profil. Celui-ci ne sera visible que par un administrateur et il permettra à cet utilisateur de changer son rôle en direct. Attention cette donnée est enregistrée provisoirement dans la base de données jusqu’à la déconnexion. Une fois reconnecté, vous retrouvez votre rôle initial.

capture: Menu de Test User Role dans le back-office de WordPress

Le menu existe aussi en front-office, ce qui permet de ne rien oublier.

capture: Menu de Test User Role dans le front-office de WordPress

Utilisation

J’ai plusieurs fois réalisé des sites avec des rôles sur mesure associés à des contenus et des taxonomies personnalisées (respectivement Custom Post Type et Custom Taxonomy en anglais). Test User Role me permet d’ajuster beaucoup plus facilement les différents affichages selon les utilisateurs.

Switcher

Avant de switcher, gardez en mémoire qu’au moment de changer de rôle, c’est toujours plus sûr de d’abord se positionner sur le menu du back-office: Tableau de Bord. La raison est simple, ce menu existe pour tous les rôles et vous ne risquez pas de vous trouver face à une page qui vous indique que vous n’avez pas le droit de voir cette partie du site. Le rôle est vraiment changé provisoirement dans la base de données.

Cas pratique

Pour un projet récent, j’ai créé deux rôles Galerie et Institutions. Ceux-ci ont accès à des contenus personnalisés différents. J’avais aussi besoin de masquer des éléments du menu, soit par des fonctions, soit en CSS. Voici en deux clics l’affichage pour les galeries:

capture: Test d'un Role dans le back-office de WordPress

Et pour les institutions, c’est le même affichage sans le menu Artiste.

En cas de problème

En cas de souci avec votre compte. Il suffit juste de se déconnecter du back-office. En vous connectant à nouveau, votre rôle retrouve son état originel.

Limites

Dans un projet, il se peut que vous n’ayez pas envie d’afficher ce menu pour tous les administrateurs. Il n’y pas d’options pour ça. Par contre, vous pouvez toujours créer une capacité sur mesure pour contourner ce problème. Je compte faire un tutoriel plus poussé sur ce sujet.

Quelques liens utiles

2 réponses

  1. […] Dans ce tutoriel, nous explorerons un plugin trouvé très récemment Test User Role. Cette extension WordPress, créée par Michael Yoshitaka Erlewine,permet de tester l'affichage du back-office les di…  […]

  2. Bonjour
    Merci de placer le commentaire au bon endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.