Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

Genesis :: Réglages des thèmes enfants

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Dans ce nouveau tutoriel sur Genesis, nous allons aborder les réglages généraux du thème Genesis.

La page de réglage Genesis

Voici un aperçu de la page complète que vous retrouverez avec quelques variantes en fonction du thème enfant installé. Il est en effet possible d’ajouter des options supplémentaires propres à votre thème avec quelques hooks (ou crochets en français).

Capture: Page de réglage du thème pour le framework Genesis

Les réglages Genesis en détail

Information

Cette option est assez simple. Elle permet de voir la version de Genesis et d’autoriser les mises à automatiques.

Mise en page par défaut

La majorité des thèmes enfant qui repose sur Genesis supporte plusieurs mises en page. Ces réglages sont présents à deux endroits. Dans la partie Réglages du thème et sur chaque page et article.
Dans les deux cas, vous aurez une prévisualisation des maquettes.

Capture: Réglage de maquette pour le framework Genesis

Ce qui donnerait sur une page réelle, ici une page de mon site.

Capture: Exemple de page Web avec les réglages de maquette du framework genesis

Dans une page ou un article, vous aurez ce type de réglage.

Capture: Réglage de maquette pour les page ou article dans Genesis

Vous aurez deux cas de figure:

  • les Options de maquette par défaut sont cochées et dans ce cas, ce sont les Réglages du thème qui s’applique
  • vous sélectionnez un réglage (comme sur la capture) qui écrasera les réglages par défaut.

Enfin, dans le même bloc d’options, vous pouvez ajouter des classes CSS spécifiques pour la page complète ou pour l’article dans le cas d’une archive. Ainsi, vous pourrez appliquer des CSS ciblés plus facilement.

Extras

Pour ajouter un nouvel élément dans la navigation principale. Au choix vous pouvez intégrer:

  • la date
  • le lien RSS
  • un champ de recherche
  • le lien vers Twitter

Commentaires et trackback

Une fois encore, vous avec une option centralisée pour afficher ou non les trackbacks (rétroliens en français) et commentaires dans vos articles et vos pages.

Attention, si vous désirez afficher les commentaires sur certaines page seulement, vous devrez cocher l’option pour toutes les pages et sur chaque page, dans le bloc d’options Discussion décocher les commentaires et rétroliens

Archive des articles

Vous avez plusieurs options:

  • Le type de contenu à afficher: contenu complet ou extrait
  • dans le premier cas, vous pouvez contrôler la longueur
  • Inclure l’image à la une. Si vous n’avez pas sélectionné ce type d’image dans vos articles, Genesis sélectionnera automatiquement la première image de l’article. Le format de cette image est sélectionné en fonction des réglages de votre thème enfant. Vous pouvez bien sûr ajouter d’autres formats. Nous le verrons dans des tutoriels plus avancés
  • Affichage de la navigation pour toutes les pages d’archive de votre site

Capture: Réglage des archives d'article pour le framework Genesis

Modèle de Blog

Un modèle de page Blog est intégré automatiquement dans Genesis. Ce modèle est visible dans chaque page, dans le bloc d’options Attributs de page.

Une fois ce modèle choisi, vous n’aurez pas besoin de mettre du contenu dans cette page. Celle-ci affichera le contenu sélectionné dans ce bloc d’options de Genesis.

Capture: Réglage du modèle Blog pour le framework de thème Genesis

Nous verrons dans un tutoriel ultérieur qu’il est possible d’utiliser ce modèle de blog sur plusieurs pages avec des requêtes sur des catégories spécifiques. C’est une option un peu cachée.

Scripts pour l’en-tête et le pied de page

Ces deux champs comme leur nom l’indique permettent d’ajouter des scripts ou du code pour votre site. L’usage le plus courant est l’ajout du code pour le suivi avec Google Analytics.

Formation personnaliser son thème WordPress avec le Framework Genesis

7 réponses

  1. […] Nous verrons quelles options ces thèmes WordPress proposent. Le plus souvent, elles sont communes à tous les thèmes enfants créés pour le framework Genesis  […]

  2. Laurent

    Bonjour,
    Je suis entrain de découvrir Génesis et je n’ai pas de mauvaises surprises pour le moment. C’est top et ça tient ses promesses.
    Merci pour ton blog, précieuse source de bien d’info utile.
    Juste une question, si je veux créer plusieurs thèmes… est-ce suffisant de faire un copier coller du thème enfant de base (pour bien sur les modifier)?

    1. Bonjour
      Merci Laurent. J’ai pas mal d’autres tutoriels en cours sur Genesis.
      Oui, le thème de base est suffisant mais je te recommande d’acheter le thème Outreach (StudioPress) ou Executive (StudioPress) pour comprendre comment marche la page d’accueil avec Widget.
      En 2010, j’ai acheté le pack complet et je n’ai jamais regreté car j’apprends toujours avec les nouveaux thèmes qui sortent au fur et à mesure.

      1. Anne-Sophie

        Bonjour,
        Vous m’avez convaincu de passer sur Genesis. Recommandez-vous toujours les thème Outreach ou Executive pour commencer ? Ou, puis-je plutôt partir sur le thème enfant de base fourni avec le framework avec beaver builder, ayant l’habitude de traviller avec un constructeur de page. Ou est-ce mieux de me contenter de Page builder (site origine).

        1. Bonjour,
          Il y a des thèmes plus actuels que Outreach ou Executive. Sinon, Genesis Sample est très bien. Vous aussi essayer avec Elementor qui en ce moment explose.

  3. Bonjour
    merci pour ce tuto
    je n’ai pas l’habitude de travailler avec génésis. J’ai un souci pour le paramétrage du génésis slide je n’ai pas réussi à le mettre en ligne. Question : est ce qu’il faut partir de la médiathèque et lister les ID des images séparées par virgule dans le champ souhaité ou partir d’un article/page ?

    1. Bonjour
      Il faut choisir le type de contenu (post, page) et la taxonomie (catégories ou mots clef…) et bien placer le widget Genesis Slider dans la zone de votre page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.