Créateur de thèmes WordPress :: Formateur :: Web Designer

WordPress :: Nouvelle gestion des menus depuis la version 3.6

Publié le : 

Modifié le : 

Par : 

Depuis la version 3.6 de WordPress, la gestion du menu a encore évolué; dans le bon sens d’après moi. Je vais passer en revue les changements et au final, je donnerai mes envies pour la suite.

Pour la gestion basique des menus, j’avais écrit cet article: WordPress :: Gestion complète des Menus. Il est encore d’actualité.

Évolution dans la gestion des menus WordPress

Deux parties distinctes

Désormais, deux onglets principaux différencient les réglages: Modifier les menus et Gérer les emplacements. Pour rappel, ce dernier correspond aux emplacements proposés par votre thème. En général au nombre de deux, ils peuvent être beaucoup plus nombreux et ne sont pas toujours à l’endroit de la navigation principale.

Voici un aperçu de l’onglet Gérer les emplacements:

Capture: Gérer les emplacements de menu dans WordPress 3.6

Organisation des grandes parties

Nous avons désormais trois grands ensembles dans l’onglet Modifier les menus.

Capture: Les nouveautés dans la gestion des menu WordPress depuis la version 3.6

Sélectionner le menu à modifier: la sélection des menus est grandement améliorée. C’est un menu déroulant qui économise de nombreux jonglages quand on avait beaucoup de menus et qu’il fallait naviguer à droite ou à gauche avec les flèches. Dans le menu déroulant, à côté du menu, le nom de l’emplacement est spécifié entre parenthèses.

Pages: C’est Le bloc pour gérer tous les types de contenus à gauche. Par défaut, c’est la gestion des Pages qui est mise en avant. C’est la raison pour laquelle, je nomme cette partie du tutoriel en utilisant ce terme. Il est regroupé en un seul bloc alors qu’auparavant, il était fractionné en plusieurs. C’est un système d’affichage en accordéon qui gère l’affichage et permet encore d’économiser l’espace et rend la gestion des différents éléments plus clairs.

Nom du Menu: Des évolutions plus discrètes, mais très utiles. D’abord, la gestion de l’emplacement qui peut être gérée directement en bas du menu. Enfin, la possibilité de déplacer les éléments sans utiliser le glissé/déposé. C’est très très pratique quand vous avez un menu à rallonge.

Et pour la suite, j’aimerai…

Voici les quelques manques pour cette partie du back-office de WordPress pour que cette gestion soit parfaite. Mes besoins sont peu nombreux. J’aimerai pouvoir avec des cases à cocher effectuer des actions plus rapides et groupées sur plusieurs éléments. Principalement, cela pourrait permettre de déplacer ou supprimer simultanément ces éléments. À suivre…

12 réponses

  1. […] Dans ce tutoriel, je passerai en revue les changements apportés à l'organisation des menus WordPress depuis la version 3.6 du CMS.  […]

  2. Super, mais maintenant les sous-menu s’affichent plus , connaissez vous les changement de code qu’il faut obligatoirement pour le sous-menu ?

    1. Il n’y a pas de changement à faire. L’affichage des sous-menus est lié au thème. Vérifier si l’emplacement du thème a été choisi dans l’interface

  3. soulfree

    bonjour,
    sur ton site, il est où le champ de recherche ???
    je voudrais savoir si tu avais des articles sur la gestion des widgets, un gros manque là !!!

    1. Le moteur WordPress par défaut ne me convient pas du tout. Je pense peut-être intégrer un moteur Google personnalisé ou mieux organiser le classement des tutos. En attendant, voici l’article que j’ai WooSidebars :: Gestion poussée des Widgets

  4. Joffrey

    On est encore vraiment loin de la gestion de menu offerte de base dans Joomla…

    Par exemple, il manque :

    la modification d’un lien
    la duplication d’un lien
    le traitement par lot (comme dit dans l’article, très utilise pour dupliqué un sous menu par exemple)
    les filtres de niveau et le moteur de recherche

    Je suis actuellement à la recherche d’un plugin pour au moins pouvoir modifier un lien déjà existant.
    Car bon… devoir supprimer, recréer, puis aller chercher mon nouveau lien tout en bas, quand t’as un menu un peu complexe (30 liens), c’est juste du délire !

    1. Je suis d’accord. Si tu trouves un bon plugin, merci de le partager.

      1. Joffrey

        Menu Management Enhancer Plugin
        https://www.youtube.com/watch?v=65JI0hAECvA

        il manque l’édition de lien, mais ça améliore un peu l’ergo.

        Je continue mes recherches…

  5. Bonjour Grégoire
    Merci pour les aides que vous fournissez, mais j’ai toujours un problème
    J’ai créé un menu il y a un bon moment et je voudrai créer des sous menus et je n’y arrive pas
    Le résultat est que les sous menus apparaissent comme des menus une fois actualisés
    Dans les sous menus j’indique malgré tout le menu parent et ça ne fonctionne pas
    Merci de m’aider

    1. Bonjour Yalom,
      Auriez-vous une URL à fournir?

  6. Merci pour les tutos. J’ai un site wordpress (version 4.9.5 thème OceanWP). Je voudrais ajouter à mon menu un lien « nouveautés » qui dans la pratique pointerait sur une partie type blog, succession d’articles….

    Quand je veux personnaliser mon menu et que j’essaie d’insérer le lien (nom de mon site)/blog/ ça ne marche pas. Et quand j’essaie de mettre un lien vers tous les articles ce n’est pas possible je ne peux que sélectionner les articles unitairement. Qu’est-ce que j’ai manqué ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Avez-vous bien mis l’adresse complète avec http?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.